Découverte des lieux de culture

mercredi 5 décembre 2018

Découverte des lieux de culture chambériens pour les 204 et les 1L1

En novembre, ces lycéens de Louis Armand ont rencontré, dans le cadre de Migrant’scène (organisé par la Cimade), la photographe Brigitte Rebotton-Janka en la compagnie de Pascale Ozier de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

Dans le cadre de l’exposition "ENTRE SURVIVRE ET EXISTER" sur des personnes migrantes installées à Chambéry, les élèves ont aussi pu découvrir des textes écrits par certaines de ces personnes côtoyées durant un an par Brigitte Rebotton.

La rencontre a permis aux lycées de se questionner sur les personnes rencontrées par Brigitte pendant une année, sur leurs parcours géographiques, leurs parcours de vie, leurs peurs et leurs rêves.

Au Musée des Beaux-Arts de Chambéry, les 29 novembre et 6 décembre les élèves de 204 et de 1L1 ont suivi également avec la médiatrice Anaïs Baillon et leur professeure de français un parcours sur les types de héros et la mythologie dans la peinture.

Ils ont ainsi passé une heure et demie au musée pour travailler leur regard sur l’art pictural et le rôle des musées dans l’art.