Journées de la Sécurité

mardi 28 novembre 2017

Les élèves des Classes Défense Sécurité Globales - Citoyenneté du lycée (2de, 1ère et Terminale) ont visité, ce jeudi 12 octobre 2017, le Centre Opérationnel de Décision, dans le cadre des Journées de la Sécurité. Ils ont travaillé la thématique sécurité et le rôle du préfet lors des crises.

Deux jours plus tard, samedi 14 octobre, ils sont allés au contact et des forces de sécurité (policiers, les gendarmes, les personnels de la préfecture, les sapeurs-pompiers, les policiers municipaux, représentants de la sécurité routière et de la sécurité civiles ; les personnels de l’ESF) et des populations, lors de la Journée Nationale de la Sécurité à Aix-les-Bains.

Lors de cette rencontre annuelle, initiée par le ministère de l’Intérieur (qui s’occupe de la sécurité) et coordonnée par le préfet de chaque département (aussi bien ici en métropole qu’en outre-mer), ils ont pu échanger avec leur partenaire de cœur le 13ème BCA, toutes les forces de sécurité présentes, mais aussi les populations venues à la découverte de ces mondes souvent inconnus, ou vu seulement sous un seul angle…la répression.

Il s’agissait de découvrir, échanger, questionner, poser des questions sur les métiers, s’essayer aux diverses activités proposées. Le but pour tous ? Mieux se comprendre et mieux se respecter.