ERASMUS+

Le lycée Louis Armand a obtenu une bourse européenne ERASMUS+ pour permettre à plus de 10 professeurs et conseiller principal d’éducation du lycée Louis Armand de se former sur plusieurs sites en Europe.

Ce projet ERASMUS+ est un projet de 2 ans (2015-2017) qui inclut des formations sous forme de :
- séminaires,
- visites de lycées européens,
- descriptif de systèmes éducatifs européens et de stages d’observations.

Ces stages rassemblent des professeurs de pays européens et représentent un excellent moyen de rencontrer des collègues et de découvrir les méthodes de nos pays voisins.

Description du projet mené au Lycée Louis Armand

Le projet a pour intitulé :

- "Amélioration de la motivation des élèves par la découverte de techniques innovantes et l’observation des pratiques éducatives au niveau européen."

Plus précisément, 3 axes principaux ont été développés :

- L’utilisation des outils numériques en classe : réalisation de vidéo, sous titres, utilisation des tablettes,

- Renforcement linguistique ou Enseigner sa discipline dans une langue étrangère "idée de la classe d’immersion",

- Observation des pratiques éducatives et pédagogiques ainsi que le climat au sein des établissements en Angleterre, Finlande (1er pays européen au dernier rapport PISA) et en Islande.

Diffusion auprès du reste du personnel du lycée, des élèves et de l’extérieur

Les participants à ce projet ERASMUS+ ont pu partager leurs expériences avec :

- Le reste du personnel du lycée au travers de réunions pédagogiques,
- Les élèves avec la mise en pratique dans différentes matières et la mise en place d’une heure d’aide personnalisée utilisant diverses approches pédagogiques en abordant l’élève d’une manière différente.

Un film relatant les expériences des professeurs a été réalisé par les élèves en audiovisuel encadrés par Monsieur DEHEUVELS, professeur au Lycée Louis Armand. Ce film a été proposé lors du "Concours ERASMUS+ et moi".

Dans le futur, ce film sera projeté devant l’ensemble du personnel ainsi qu’à 2 évènements marquants de l’établissement :
- Journées Portes Ouvertes,
- Fête de l’Europe

Candidature au financement européen ERASMUS+

L’agence nationale de projets ERASMUS+, Penelope+, détaille le projet de mobilité de l’enseignement scolaire :

D’autres projets de mobilités sont également ouverts aux candidatures.

Ces candidatures peuvent être aiguillées et supportées par la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales (DAREIC) de l’académie de Grenoble.

Relai DAREIC Savoie et développeur ERASMUS+ :

Madame LAZARENO-SAEZ Christelle
- christelle.lazareno-saez@ac-grenoble.fr