Internat

L’INTERNAT DU LYCEE LOUIS ARMAND

- L’internat du Lycée louis Armand est composé de quatre bâtiments disposés en cercle autour d’une cour uniquement réservée à nos internes.

- Ces bâtiments accueillent environ 350 internes répartis sur 4 bâtiments. Dans des chambres de quatre, trois, deux ou une personne. Tous ces jeunes vivent ensemble leurs soirées du dimanche au jeudi inclus et nous avons donc le souci de mettre en place des conditions de vie et de travail adaptées au nombre et à la diversité du public que nous accueillons.

- Dès la fin des cours, les élèves de seconde générale, technologique et professionnelle ainsi que les élèves de première professeionnelle sont en étude surveillée trois soirs par semaine afin de leur permettre de travailler dans le calme et le silence et de pouvoir être aidés par les assistants d’éducation-étudiants. Les élèves de terminale du lycée professionnel et les élèves de première générale et technologique sont en étude surveillée deux soirs par semaine dans les mêmes conditions. - Les élèves non concernés par l’étude regagnent leur chambre pour y travailler ou s’y détendre avant le repas qui a lieu de 18 H 30 à 19 H 45 dans le self.

- Ce temps de repas est un moment de convivialité entre élèves internes. Après quoi, ils peuvent se rendre soit :

• Au foyer de l’internat : jeux de cartes, baby-foot, billard ou discussions -
  • A la salle vidéo où est projeté un DVD,
  • Dans leur chambre ou dans la salle TV de leur bâtiment qui est en libre accès,
  • Ou encore dans une salle d’étude qui peut être mise à leur disposition.

- A 20 H 45 et jusqu’à 21 H 00, ils ont la possibilité de se retrouver dans la cour d’internat pour une courte pause.
- Une vérification de la présence des élèves est faite à 18 H 00 et à 20 H 00 et permet au CPE de service d’alerter les responsables légaux en cas d’absence non justifiée par écrit. La possibilité de sortir est laissée à chaque élève dans la mesure où elle s’accompagne d’une demande écrite et signée des parents,

- L’élève regagne l’internat avant 22 H 00, heure de fermeture des bâtiments. L’heure du coucher des élèves est à 22 H 30. Il nous apparaît important que chaque élève qui souhaite travailler ou dormir puisse le faire et le rôle des assistants d’éducation est primordial pour faire respecter les règles de vie.

Le matin, les élèves doivent avoir déjeuné et quitté leur chambre pour 07 H 45 afin d’être en cours dès 08 H 00.

- L’internat est un service rendu aux familles pour permettre à leur enfant de suivre une scolarité éloigné de son domicile et nous attendons de ces jeunes qu’ils en respectent les règles, les horaires et les personnes qui les encadrent et vivent avec eux.

- Des activités leur sont proposées dans la soirée (cf ci-dessus) et d’autres peuvent être mises en place à leur demande. L’équipe des surveillants et des CPE est présente durant toute la soirée et la nuit pour les surveillants, et est à l’écoute des élèves dans leurs demandes ou leurs besoins spécifiques.
- En ce qui concerne les élèves de sport-étude, les horaires sont un peu différents du fait de leurs entraînements. Ils regagnent le lycée aux alentours de 19 H 30 et se rendent directement au self puis rejoignent leur chambre. Une étude est organisée dans la soirée encadrée par un tuteur en matière scientifique et un autre en matière littéraire. Ils ont accès aux mêmes loisirs et sont soumis aux mêmes règles que les autres internes.