BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CTRM
CONDUCTEUR TRANSPORT ROUTIER MARCHANDISES

Objectifs/débouchés

Les titulaires de ces diplômes doivent pouvoir assurer le transport des marchandises par route, en prenant en compte constamment les impératifs de sécurité, réglementation, organisation et qualité.

Le titulaire du baccalauréat professionnel conducteur routier marchandises est un professionnel qui réalise des opérations de transports au volant d’un véhicule articulé (catégorie CE avec remorque/semi-remorque) du groupe lourd ou d’un véhicule isolé (catégorie C) sur le territoire intra et extra communautaire au sein d’une entreprise pratiquant tout type de transports.

Il doit préparer, organiser et réaliser un chargement, puis le transport qui en découle. Il doit aussi être capable de communiquer avec son environnement interne à l’entreprise (exploitation, maintenance, service commercial), mais aussi externe (donneur d’ordre, client, autorité administrative), à l’oral comme à l’écrit, en Français et dans une autre langue de la communauté européenne. Il peut aussi être amené à conduire des engins de manutention motorisés.

Profil du candidat

Niveau de recrutement
  • Les formations débutent après une classe de 3ème de Collège.
  • Les admissions dans ces sections se font par la procédure AFFELNET, après vi-site médicale.

Formation

Durée de la formation : 3 ans dont 11 semaines de périodes de formation entreprise et 11 semaines de conduite intensive au lycée. Une certification intermédiaire est prévue en milieu de formation (CAP CLM). Les épreuves d’examen se passent en Contrôle en Cours de Formation.

Poursuite d'études

Il pourra assurer la responsabilité de formation de conducteurs, la gestion d’un parc, d’un entrepôt, d’une équipe de quai ou d’envisager une poursuite d’études en BTS TPL ( Transport Prestations Logistique).