BACCALAUREAT Technologique STL

Sciences et Techniques de Laboratoire
SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES DE LABORATOIRE (SPCL)

Objectifs/débouchés

Cette série assure un véritable enseignement scientifique expérimental.
Plusieurs métiers sont accessibles après avoir suivi une filière STL : technicien supérieur en laboratoire d’analyses, de contrôle, de recherche, assistant ingénieur de recherche, manipulateur en radiodiagnostic (radiographie, IRM, scanner…), en radiothérapie, diététicien, conducteur de process dans l’industrie et l’environnement, qualiticien…

Profil du candidat

Qualités requises

Les élèves de la section S.T.L. doivent posséder :

• un bon niveau scientifique de base,
  • de la curiosité d'esprit et un goût prononcé pour l'observation,
  • une bonne organisation de travail sur le plan pratique, basée sur la méthode et la précision.
Niveau de recrutement

La formation est accessible aux élèves ayant suivi tout type de 2nde générale.
Le suivi de l’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » en seconde est un atout, mais il n’est en rien indispensable.

La formation comporte :

• une partie enseignement général avec les disciplines communes à toutes les filières générales et technologiques : Mathématiques, sciences physiques, histoire géographie, lettres, langues ;
  • une partie enseignement technologique orientée par la spécialité SPCL. L’enseignement de spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines aussi variés que la production (énergie, produits de construction, emballages, produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, etc.
Enseignements communs Première Terminale
Mathématiques 3h 3h
Français 3h
Philosophie 2h
Histoire-Géographie 1h30 1h30
Enseignement moral et civique 18h annuelle 18h annuelle
Langues vivantes A et B
+ Enseignement Technologique en Langue Vivante A
(dont 1h d'ETLV)
(dont 1h d'ETLV)
Education physique et sportive (EPS) 2h 2h
Enseignement de spécialité SPCL Première Terminale
Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL) 9h 13h
Physique Chimie et Mathématiques 5h 5h

Poursuite d'études

Formés aux manipulations et aux pratiques de laboratoire, les bacheliers STL accèdent en nombre aux BTS ou aux DUT de chimie, de l’environnement… De quoi s'insérer professionnellement en 2 ans ou continuer ses études.

Les BTS Métiers de L’Eau (ME) et Pilotages de Procédés (2P) présents au lycée Louis Armand sont adaptés aux poursuites d’études du bachelier STL SPCL.

Les bacheliers STL avec un bon niveau peuvent rejoindre une classe prépa technologie, physique et chimie (TPC), qui leur donne accès à certaines écoles d’ingénieurs de chimie.

Autre voie : postuler dans les écoles d’ingénieurs qui recrutent des bacheliers STL. Il faut présenter un solide dossier et s’engager pour 5 ans d’études.

À l’université, les licences en chimie nécessitent de s’adapter à une approche théorique. Le mieux : suivre une année ou des cours de mise à niveau en sciences.