BTS Métiers de l'Eau (ME)

Formation Initiale ou par alternance

Objectifs/débouchés

Le secteur de l’eau regroupe toutes les activités du cycle de l’eau, depuis le captage jusqu’au rejet dans le milieu naturel en tenant compte des contraintes réglementaires et environnementales.

Les principales activités sont :

• les études d’environnement et d’ingénierie de procédés et de conception d’installations ;
  • les forages ou captage, le transport, le stockage ;
  • la conception et la construction d’installations de dépollution, de traitement pour la production d’eau potable et d’eau de process ;
  • la construction de matériels destinés aux industries et entreprises du cycle de l’eau ;
  • le traitement, le transport et la distribution de l’eau destinée à la consommation ;
  • le traitement, le transport et la distribution de l’eau sur sites industriels ;
  • la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales ;
  • la construction d’équipements d’assainissement non collectif ;
  • l’utilisation de l’eau non potable dans l’habitat. Ces activités concourent à assurer la qualité de l’eau en tenant compte de l’usage qui en est fait, des économies d’énergie et de l’impact environnemental.

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur "Métiers de l'Eau" exerce son activité dans les secteurs suivants :

• la production et la distribution des eaux ;
  • la collecte et le traitement des eaux résiduaires ;
  • la gestion et le conditionnement des eaux industrielles et tertiaires.

Il pourra exercer sa profession dans les structures suivantes :

• collectivités territoriales ;
  • sociétés de production, de distribution et de traitement des eaux ;
  • bureaux d’études et de recherche ;
  • constructeurs d’usines de production d’eau potable et de dépollution ;
  • industries utilisatrices d’eau (toute entreprise de tout secteur) ;
  • fabricants d’équipements et de produits destinés au traitement des eaux ;
  • administrations du domaine de l’eau.

Dans le cadre de son parcours professionnel, la formation qu’il aura reçue lui permettra d’évoluer dans l’ensemble des structures précitées. Au fur et à mesure de l’enrichissement de son expérience, il aura également l’opportunité d’assumer des responsabilités de plus en plus importantes pouvant le conduire jusqu’à des fonctions d’ingénieur.

Profil du candidat

Qualités requises

La liste des élèves admis en section BTS au Lycée Louis Armand est établie par une commission qui se pro-nonce en tenant compte des éléments du dossier scolaire: résultats des deux dernières années. Les candidats à l'admission devront posséder un très bon niveau en enseignement scientifique. Pour l'exercice de leur futur métier, ils devront posséder un bon sens de l'organisation, des responsabilités, faire preuve d'initiative et d'analyse.

Niveau de recrutement

Être titulaire :

• d’un baccalauréat technologique « Sciences et Techniques de Laboratoire » STL option Biotechnologie ou Sciences Physiques Chimie de Laboratoire,
  • d’un baccalauréat général S toute option (SI, SVT, Physique ou Ecologie)
  • d’un baccalauréat STAV,
  • d’un baccalauréat « Sciences et techniques de l’Industrie et du Développement durable » STI2D
  • d’un baccalauréat professionnel « PCEPC » (bon niveau – 10 % des places)
  • Diplôme universitaire validé ou non
Admission

L’admission se fait via PARCOURSUP : formation initiale (24 places) - alternance (3 places maxi).
La liste des élèves admis en STS au Lycée Louis Armand est établie par une commission qui se prononce en tenant compte des éléments du dossier scolaire: résultats et appréciations des deux dernières années.
Les candidats à l'admission devront posséder un bon niveau en enseignement scientifique.
ATTENTION : si vous souhaitez faire la formation par alternance, il faut AUSSI vous inscrire en
formation initiale sur PARCOURSUP.

Formation

Elle s’effectue en deux ans et est organisée en semestres. Les étudiants effectuent obligatoirement deux stages professionnels en entreprise :

• 1ère année : stage de découverte du milieu professionnel d’une durée de 6 semaines.
  • 2ème année : stage avec projet technique, évalué à l’examen, d’une durée de 6 semaines.

Ce stage peut être effectué à l'étranger.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l’eau a une formation scientifique et technologique ainsi qu’une connaissance des procédés et de leurs conditions de mise en œuvre.

Matières enseignées 1ère année 2ème année
Culture générale et expression 2h 2h
Langue Vivante 1 (LV1) Anglais 2h 2h
Mathématiques 2h 1h
Physique Chimie 3h 2h
Fonction 1 * : Exploitation des unités de traitement et des réseaux 15h30 15h
Fonction 2 * : Qualité Sécurité Environnement 1h 1h
Fonction 3 ** : Relations professionnelles et encadrement 2h 2h
Fonction 4 * : Conception des unités de traitement et des réseaux 2h30 3h
Aide personnalisée 2h
Tutorat de projet 2h

*Disciplines associées : Génie des procédés, Electrotechnique - automatisme, Biochimie - biologie - microbiologie des eaux et hydrolique.
**Discipline associée : Economie - gestion.