Dispositif Scolaire d'Excellence Sportive DSES

(Sauf Handball)

Objectifs

Les classes DSES du Lycée Louis Armand permettent à des sportifs volontaires et sélectionnés, de mener à bien le double projet d’une réussite sportive et d’une réussite au baccalauréat, dans le contexte d’une expérience humaine riche. Cette ambition nécessite un engagement sans faille du jeune et de sa famille qui devra l’accompagner. De solides dispositions sont indispensables pour réaliser un bon équilibre de ces deux projets.

Pleinement intégrées dans l’établissement, prises en compte par le contrat d’objectif du lycée, elles forment un maillon essentiel de la dynamique de l’établissement et contribuent à forger un climat propice au développement du projet personnel des jeunes tant au niveau scolaire que sportif.

Les activités sportives effectuées hors du Lycée sont placées sous la responsabilité des clubs, les transports nécessaires sont sous la responsabilité des parents

Historique

Le lycée peut s’enorgueillir d’avoir accompagné des élèves devenus célèbres par leur réussite sportive au niveau international. On peut citer :

• Jérôme MEYER,
    Champion d’Europe d'escalade en 2008.
  • Laure VALDIVIA, Marjorie LAFFAGE
    Championnes d’Europe de gymnastique aérobic en 2009.
  • Marion GIMBEL,
    Championne de France et vice championne d'Europe d'aviron.

Un dispositif adapté
Horaires de fin de cours : A titre indicatif, deux demi-journées par semaine seront libérées au minimum.

Niveau Seconde
(APPN)
Seconde
(Sports en salle)
Première et Terminale
Lundi 17h30 16h30 16h30
Mardi 13h15 15h30 15h30
Mercredi 13h15 13h15 13h15
Jeudi 17h30 15h30 15h30
Vendredi 13h15 13h15 13h15

A tous les niveaux, la participation aux enseignements optionnels est impossible.

• Un lien entre les clubs et le lycée est assuré par l’enseignant coordonateur de la structure.
  • Un accompagnement de la préparation physique.
  • Un travail en synergie entre une équipe pédagogique d'enseignants, une équipe administrative, l'enseignant responsable, les entraîneurs et les parents.

Conditions d'inscription

Les candidatures seront examinées à partir d’un dossier sportif et d’un dossier scolaire.

Constitution du dossier de candidature :
  • Les 3 bulletins de l’année en cours
  • Les principaux résultats sportifs,
  • Une lettre de motivation,
  • La fiche de renseignements, signée de l’entraîneur et portant le cachet du Club.

La commission de sélection se réunit sous la présidence du Proviseur fin mai. Elle est composée d’enseignants des disciplines scolaires, du professeur d’éducation physique coordinateur de la structure, d’entraîneurs. Les dossiers sont classés par ordre de mérite.
Cette même commission se réunit pour un bilan de fonctionnement annuel.

Note pour les entrées en seconde

Aucune réponse ne sera donnée à l’issue de la commission d’admission. Seule la DSDEN communiquera sur les listes des admis fin juin. Vous devrez néanmoins mettre le lycée Louis Armand en 1er vœu dans le cadre de la procédure AFFELNET (voir avec votre établissement d’origine).

Renseignements :

Le Lycée est fermé le samedi, il dispose d’un internat.
Les élèves internes peuvent rentrer au Lycée le dimanche soir entre 20 H 00 et 22 H 00.
Inscription à l’UNSS (obligatoire).
Les frais de déplacement pour venir au Lycée sont à la charge des parents. Il est possible d’obtenir des aides, pour cela il convient de contacter le Conseil Général de votre département. De même, il est possible de solliciter une bourse nationale auprès du Lycée.

Autres options