Classes Citoyenneté - Défense (CDSG)

Objectifs

Au sein de Classes Défenses Sécurité Globales (CDSG), le projet propose un enseignement optionnel d'1 heure par semaine de la seconde à la terminale depuis 2014, ouvert à tous les élèves, filles et garçons, motivé.es, souhaitant découvrir et s'impliquer, pour comprendre le fonctionnement de notre pays, les enjeux de la défense dans sa globalité, sensibiliser aux valeurs républicaines, rencontrer les hommes et les femmes qui s'engagent à tous les niveaux, et à toutes les échelles. Le devoir de mémoire y est présent.

• cours
  • conférences
  • rencontres avec des professionnels
  • échanges intergénérationnels
  • sorties ponctuent l'année de chaque promotion,
  • et des journées d'immersion sont proposées avec nos partenaires dont le 13 ème BCA (parrain des élèves).

L'existence de ces classes repose au lycée Louis Armand sur des partenariats pluriannuels :

• Armée de Terre
  • Armée de l'Air
  • Marine Nationale (PMM73)
  • Souvenir Français de Savoie
  • Pompiers de Savoie