Première Générale

Objectifs/débouchés

La classe de première générale comporte trois spécialités pour avoir la liberté de choisir en suivant ses goûts et ses centres d'intérêts.

Les enseignements de la première générale comprennent :

Enseignements communs

Dispensés à tous les élèves, constituant l'enseignement de base.

Français 4H00
Histoire-Géographie 3H00
LVA et LVB 4H30
Enseignement scientifique 2H00
E.P.S. 2H00
Orientation 1H30
Enseignement morale et civique 18H/an

Enseignements

spécialités

En première, 3 enseignements de spécialités (4h chacune) au choix :
- Mathématiques

L'enseignement de spécialité de Mathématiques permet aux lycéens d'explorer la puissance des mathématiques comme outil de modélisation et de représentation du monde, au travers de l'étude renforcée et approfondie des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s'ouvre à l'histoire des mathématiques pour éclairer l'émergence et l'évolution des notions et permet aux lycéennes et aux lycéens d'accéder à un plus haut degré d'abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L'utilisation de logiciels, d'outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l'expérimentation et la mise en situation.

- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l'étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l'occasion d'une observation du monde actuel, mais également d'un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d'une question politique. L'analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des lycéens.

- Humanités, littérature et philosophie

La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l'étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d'affiner la pensée et de développer la culture du lycéen. Elle s'appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l'humanité, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cet enseignement développe ainsi la capacité du lycéen à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l'humanité.

- Langues, littératures et cultures étrangères : anglais

L'enseignement de spécialité en Langues, littératures et cultures étrangères s'adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d'une langue vivante étrangère, l'anglais, à un niveau d'utilisateur expérimenté. Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

- Physique-chimie

L'enseignement de spécialité de Physique-chimie propose aux lycéens d'explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant « l’organisation et les transformations de la matière », « le mouvement et les interactions », « les conversions et transferts d'énergie » et « les ondes et signaux ». Cet enseignement promeut une alliance équilibrée entre deux aspects fondateurs de la discipline : l'expérimentation et la modélisation, qui conduisent conjointement à la formulation mathématique de lois physiques validées. Les nombreux domaines d'applications tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement) donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

- Sciences de la vie et de la Terre

L'enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » propose aux lycéens d'approfondir des notions en lien avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l'évolution du vivant », « Enjeux planétaires contemporains » et « Corps humain et santé ». Le programme développe chez le lycéen des compétences fondamentales telles que l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse, l'argumentation, etc. Cette spécialité aborde des champs scientifiques majeurs en sciences du vivant comme en géosciences : organisation du vivant, biodiversité, évolution, fonctionnement des écosystèmes et écologie générale, fonctionnement et histoire de la planète Terre, etc. Elle propose également à l'élève une compréhension solide du fonctionnement de son organisme, mêlant une acquisition des concepts scientifiques avec une approche réfléchie des enjeux de santé personnelle et publique et une réflexion éthique et civique sur l’environnement et sur les bénéfices que l’être humain peut en tirer.

- Sciences économiques et sociales

L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l'économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s'appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l'amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

- Sciences de l'ingénieur

L'enseignement de spécialité Sciences de l'ingénieur propose aux lycéens de découvrir les notions scientifiques et technologiques au travers de trois grandes thématiques : « les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens », « l'humain assisté, réparé, augmenté » et « l'éco-design et le prototypage de produits innovants ». Cet enseignement développe chez l'élève ses capacités d'observation, d'élaboration d'hypothèses, de modélisation, d'analyse critique afin de mieux comprendre la démarche de l'ingénieur. Le programme introduit la démarche d'ingénierie design de produits innovants qui sollicite la créativité des lycéens, notamment au moment de l'élaboration d'un projet. Ce dernier permet aux lycéens de développer leur capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

- Cinéma-audiovisuel

L'enseignement de spécialité de Cinéma-audiovisuel propose aux lycéens une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d'approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l'écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.). En classe de première, l'attention se porte particulièrement sur le statut de l'auteur : comment un style et un propos peuvent-ils se développer dans les contraintes multiples du système de production ? Comment le projet d'un réalisateur peut-il émerger d'un processus collectif porté tant par une équipe artistique que par une équipe technique ?

Options

1 option au choix :
- Création et Activités Artistiques – Arts visuels : cinéma

Cet enseignement amène l’élève à :

  • Découvrir la diversité des métiers de la culture et des arts ;
  • Enrichir sa culture artistique par la connaissance des grandes œuvres patrimoniales ;
  • Mesurer les enjeux économiques, humains et sociaux cinéma.

Il repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux projets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, e=jeux vidéo, etc.).

- Chinois

C’est la langue de la civilisation de tout l’Extrême-Orient, la voie d’accès à un vaste pays et à une immense culture, un patrimoine d’une richesse fabuleuse, ainsi qu’à la compréhension de sa mentalité. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression radicalement différente, un enrichissement considérable, procurant souplesse et ouverture d’esprit.

L’enseignement du chinois se fixe trois objectifs fondamentaux, à savoir :

  • La communication,
  • La culture,
  • La formation,

À travers lesquels se déclinera la spécificité de la langue, de l’écriture et de la civilisation chinoise.

Dans le domaine de la communication, l’objectif est de comprendre et de parler la langue chinoise standard (mandarin), de lire et d’écrire en caractères simplifiés, et de maîtriser la transcription phonétique.

La connaissance de la culture : cette connaissance s’acquiert dès la première approche de l’écriture et de l’étymologie graphique de certains caractères.

- Euro Anglais

Les élèves ont l’opportunité de pratiquer l’anglais au travers d’une autre Discipline Non Linguistique (DNL). Le lycée Louis Armand offre deux enseignements en anglais :

- Histoire-Géographie
- Sciences Physiques et Chimiques

Qu’ils découvrent durant l’année de seconde. A l’issue de cette année d’exploration, les élèves poursuivront l’un de ces deux enseignements en anglais pour préparer l’épreuve du baccalauréat.
Ce ne sont pas des cours classiques traduits en anglais mais d’excellents compléments.
Une épreuve de DNL est proposée au baccalauréat permettant d’obtenir la mention « section européenne ».