Seconde Générale et Technologique (2GT)

Objectifs/débouchés

La classe de seconde générale et technologique (2GT) est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.

Les enseignements de la seconde générale et technologique comprennent :

Enseignements communs

Dispensés à tous les élèves, constituant l'enseignement de base.

Français 4H00
Mathématiques 4H00
Physique-Chimie 3H00
Histoire-Géographie 3H00
LVA et LVB 5H30
Sciences de la Vie et de la Terre 1H30
Sciences économiques et sociales 1H30
Sciences numériques 1H30
E.P.S. 2H00
Education morale et civique 0H30
Accompagnement personnalisé 2H00

Enseignements optionnels

technologiques

- Les biotechnologies au lycée

L’enseignement optionnel de biotechnologies en seconde propose de faire découvrir les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d’activités professionnelles.

En explorant différents domaines des biotechnologies, les élèves apprennent à discerner leurs aptitudes, à découvrir leurs appétences et à exprimer leurs points forts pour se projeter dans des poursuites d’études et élaborer leur parcours de formation.

- Sciences et Laboratoire

Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne.

L’enseignement optionnel Sciences et Laboratoire porte cette exigence à travers une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique et d’innovation. Cet enseignement optionnel propose des thèmes stimulants et innovants et favorise la dynamique de projet. Cette démarche permet notamment le développement progressif de l’autonomie et l’expression de l’imagination et de la créativité. L’utilisation de capteurs et de microcontrôleurs, l’exploitation des outils numériques comme le tableur-grapheur, l’acquisition et le traitement de données, la simulation et le codage sont privilégiés.

- Sciences de l’Ingénieur

L'enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit :

  • Est conçu et réalisé à un moment donné,
  • A quel besoin il répond,
  • Quel est son impact dans la société et sur notre environnement.

Cet enseignement optionnel aborde l'analyse de systèmes, l'exploitation de modèles et l'initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri-technologiques ou de l'habitat et des ouvrages. Les produits étudiés dans cet enseignement répondent à des besoins de l'Homme et s'inscrivent comme des éléments de réponse à de grandes questions posées par la société et relatives à de grandes thématiques.

Enseignements optionnels

généraux

- Création et Activités Artistiques – Arts visuels : cinéma

En classe de seconde, les élèves peuvent suivre l’enseignement optionnel facultatif « Création et activités artistiques :  arts visuels : cinéma ».

Cet enseignement amène l’élève à :

  • Découvrir la diversité des métiers de la culture et des arts ;
  • Enrichir sa culture artistique par la connaissance des grandes œuvres patrimoniales ;
  • Mesurer les enjeux économiques, humains et sociaux cinéma.

Il repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux projets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, e=jeux vidéo, etc.).

- Langue vivante 3 : Chinois

C’est la langue de la civilisation de tout l’Extrême-Orient, la voie d’accès à un vaste pays et à une immense culture, un patrimoine d’une richesse fabuleuse, ainsi qu’à la compréhension de sa mentalité. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression radicalement différente, un enrichissement considérable, procurant souplesse et ouverture d’esprit.

L’enseignement du chinois se fixe trois objectifs fondamentaux, à savoir :

  • La communication,
  • La culture,
  • La formation,

À travers lesquels se déclinera la spécificité de la langue, de l’écriture et de la civilisation chinoise.

Dans le domaine de la communication, l’objectif est de comprendre et de parler la langue chinoise standard (mandarin), de lire et d’écrire en caractères simplifiés, et de maîtriser la transcription phonétique.

La connaissance de la culture : cette connaissance s’acquiert dès la première approche de l’écriture et de l’étymologie graphique de certains caractères.

Options proposées de la seconde à la terminale

- Classe Citoyenneté Défense

Partir à la découverte de sa citoyenneté de manière dynamique et concrète, et renforcer le lien armée-nation.

Le 1er objectif vise à acquérir une citoyenneté active et avisée, inscrite dans le Parcours Citoyen, et nourrie d’expériences concrètes.

Le 2ème objectif consiste à accroître l’intérêt pour l’école : favoriser la curiosité et l’esprit critique ; sortir des clichés voire des théories complotistes ; se remettre en question ; oser poser des questions et chercher à comprendre ; se sentir concerné-par ce qui nous entoure, à toutes les échelles, en partant de celle locale ; donner un sens concret à des mots ; se confronter à l’extérieur.

Le 3ème objectif serait de favoriser les liens et rencontres intergénérationnelles : échanges et partages d’expériences ; rencontres avec des personnes qui se sont engagées professionnellement ou bénévolement et partager.

- Euro Anglais

Les élèves ont l’opportunité de pratiquer l’anglais au travers d’une autre Discipline Non Linguistique (DNL). Le lycée Louis Armand offre deux enseignements en anglais :

- Histoire-Géographie
- Sciences Physiques et Chimiques

Qu’ils découvrent durant l’année de seconde. A l’issue de cette année d’exploration, les élèves poursuivront l’un de ces deux enseignements en anglais pour préparer l’épreuve du baccalauréat.
Ce ne sont pas des cours classiques traduits en anglais mais d’excellents compléments.
Une épreuve de DNL est proposée au baccalauréat permettant d’obtenir la mention « section européenne ».